jeudi 13 mars 2008

Casino

Crash, splash, plaf, et tout ce genre de chose. J'ai vautré hier soir une bouteille d'huile d'olive à la caisse du supermarché. Et croyez-moi : faites tomber du liquide vaisselle, du vin, un paquet de petits pois, ce que vous voulez, mais pas de l'huile d'olive.

Ca a fait une sorte de bruit mat, un peu étouffé, un bruit de verre lourd qui tente le coup face à un épais carrelage d'un bâtiment public, comme un son dont on couperait la résonance, forcément, les autres achats ont empêché l'huile de jouer au geyser islandais.

Il a donc fallu extirper d'un sac poisseux et partiellement déchiqueté du pain de mie ou des éponges, perforés ou en état, mais dégoulinant de toute façon d'un épais fluide jaunâtre et visqueux, incrustés de bouts de verre collants, tout cela dans une flaque grandissant à vue d'oeil ; et à l'heure où je vous parle, mes mains sentent encore l'huile d'olive.

Mode d'emploi pour se faire haïr de deux caissières, un employé de rayon et un gérant de supérette à quatre minutes de la fermeture, lorsque la machine à nettoyer et à sécher est passée entre tous les rayons, quand il n'y a plus qu'une caisse d'ouverte avec une file de clients qui se perd entre les boites de conserve et la purée en flocons : après avoir payé, soulevez rapidement vos achats en posant l'hypothèse que vous tenez au moins une poignée sur deux pour chacun des trois sacs que vous avez dans chaque main, et souhaitez chaleureusement une bonne soirée à tout ce petit monde. Si entre temps, le bruit sus-décrit s'est fait entendre, sachez que vous avez mal fait votre compte, et que votre dernière phrase va susciter une perplexité et un questionnement profond chez votre auditoire fatigué. Et là, je préfère vous prévenir, vous serez un peu seul au monde.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations !
c'était avant d'avoir payé ou après ?

artocarpus a dit…

après... J'ai donc dû en repayer une, refaire la queue, j'ai même eu droit à un deuxième bonjour de la caissière, celle-là même qui a essuyé mes âneries... par chance, elle ne m'a pas reconnu.

Anonyme a dit…

Grandiose !
moi aussi je veux faire ça dans la vie

Anonyme a dit…

le suspense a été trop fort toute la journée mais pour cause de surmenage je viens seulement de lire le récit de tes mésaventures ! je comprends pourquoi tu devais de coucher à
21h24 hier ! ^^
signé "La plus belle du monde"

Anonyme a dit…

de l'huile d'olive dans le pain de mie, de la myrtille dans le clavier...vaut mieux te croiser sur msn!

Unknown a dit…

ça me rappelle le jour où j'ai fait tomber la friteuse pleine de vieille huile froide.... ça calme...

Anonyme a dit…

la lessive c'est pas mal aussi... ça mousse...!

Krazy Kat a dit…

ça m'a rappelé aussitôt une réflexion de Friederike, secrétaire à la Mission historique française en Allemagne, qui disait qu'il n'y avait rien de pire que le miel sur la moquette... Friederike est décédée bien avant l'heure, et qui sait pourquoi on garde le souvenir de tels détails ? En tout cas ce sont eux qui maintiennent la mémoire des êtres.